Savoirs Généraux

Prérequis

  • En recherche d’emploi, sans inscription obligatoire à Pôle Emploi
  • Maîtriser les compétences de base (lecture-écriture). Si tel n’est pas le cas, les personnes devront préalablement être orientées vers les actions « Savoirs Essentiels » ou « Savoirs Langue Française »
  • Sortis de formation initiale depuis plus de 9 mois
  • Sortis depuis moins de 9 mois de formation initiale et suivis par la Mission Locale dans le cadre de la Plateforme de Suivi et d’Appui aux Décrocheurs (PSAD)
  • Salariés en contrats aidés et aux salariés sous contrat au sein de structures de l’Insertion par l’Activité Economique (IAE)

Et

  • Ayant besoin d’acquérir ou de renforcer ses compétences générales afin d’intégrer une formation et de faciliter son insertion et / ou évolution professionnelle.

Dates prévisionnelles, délais et moyens d'accès

Du 04/01/2021 au 30/09/2022

Entrées et sorties permanentes. 

Des réunions d'information collectives se tiennent tous es 15 jours. Elle se poursuivent par un entretien individuel, un positionnement et un entretien de restitution, sur 3 temps différents. L'intégration à l'action de formation se fait sous un délai inférieur à un mois.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap :

BLANGY SUR BRESLE : Oui

DEIPPE : Oui

EU : Non

Durée

  • Action à temps partiel, 3 demi-journées minimum en présentiel
  • Durée moyenne : 100 h
  • Durée maximum : 200 h

5 % ou plus du nombre total d’heures réalisées peut être réalisé à distance. Cette modalité est à adapter aux besoins de chaque stagiaire.

 

Les durées des parcours et les calendriers sont individualisés en fonction des besoins identifiés suite à des positionnements individuels, et des projets de chaque stagiaire.

Objectifs

Cette action doit ainsi permettre d’atteindre le niveau attendu afin d’intégrer une formation qualifiante, préparer un concours, accéder, se maintenir dans l’emploi ou évoluer professionnellement.

En fonction de son objectif professionnel, le stagiaire devra être capable à l’issue de la formation :

    • De communiquer, exprimer et interpréter des concepts, faits et opinions oralement et par écrit (écouter, parler, lire et écrire), et avoir des interactions linguistiques appropriées et créations dans toutes situations de la vie professionnelle, sociale et culturelle
    • De développer et appliquer un raisonnement mathématique en vue de résoudre divers problèmes de la vie quotidienne, l’accent étant mis sur le raisonnement, l’activité et le savoir.
    • De maîtriser les techniques opératoires (calculs, surfaces et volumes, distances et vitesse, fraction, pourcentage,…)
    • De maîtriser les connaissances de base en sciences et technologies

Conformément à l’ambition poursuivie par la Région au travers de ce programme de formation, le passage de certifications adaptées aux objectifs pédagogiques de cette action ainsi qu’aux objectifs professionnels poursuivis par chacun des stagiaires accueillis, pourra être proposé.

Résultats

Taux de satisfaction 2020 : 100%

Financement et prise en charge

La formation "Savoirs Généraux" est organisée et financée par la Région Normandie et le Fonds Social Européen.

   

Contact

Sabine PAN -  02.32.14.40.40

@ : secretariat.dieppe@forjecnor2000.com

Fiche formation

Forjecnor - Fichier PDF - Fiche synthétique