V.A.E. – Validation des Acquis de l’Expérience

logo-VAE-300x109

Que ce soit pour faire évoluer sa carrière, changer de travail ou encore créer son entreprise, la VAE peut permettre d'y parvenir, et bien plus encore. Troisième voie d’accès à un diplôme, ce dispositif permet de faire reconnaître ses compétences, sans passer par la case formation.

La VAE ou Validation des Acquis de l’Expérience, issue de la Loi de Modernisation Sociale du 17 janvier 2002, est un moyen d'obtenir un diplôme, sans avoir à suivre une formation. Comment ? Tout simplement en partant de votre expérience professionnelle ou extra-professionnelle.

Autrement dit, grâce à la VAE, toute personne peut faire reconnaître ses expériences par une certification (diplôme, titre professionnel, CQP…). Peu importe son âge, sa nationalité, son statut ou son niveau de formation.

La VAE se déroule en 3 grandes étapes :

  1. Une candidature pour vérifier que votre projet de VAE est réalisable.
  2. Un dossier à compléter, qui détaille vos expériences en lien avec le diplôme visé. Votre architecte-accompagnateur de parcours vous aidera à identifier les activités pertinentes et les compétences que vous avez développées (ce que vous avez fait, comment, avec quels outils, en relation avec qui…).
  3. Un entretien avec un jury de professionnels et/ou de formateurs.

Les deux parcours de la VAE

En décembre 2022, la nouvelle loi Marché du Travail a apporté des changements significatifs à la VAE. L’objectif : faciliter le processus, afin de rendre la VAE plus accessible.

Ces changements sont mis en place progressivement par France VAE, qui porte cette nouvelle réforme. Ainsi, les dispositions de la loi de 2022 ne s’appliquent pas encore à toutes les situations ni à tous les diplômes.

Aujourd’hui, (en attendant que la nouvelle réforme soit complètement mise en place), il y a deux façons de faire une VAE :

  1. Parcours issu de la loi de 2002 : plus d’informations sur vae.centre-inffo.fr.
  2. Le parcours France VAE : accessible sur le site France VAE, pour le moment il concerne plus de 200 diplômes dans des secteurs d’activité spécifiques.

Qui peut faire une VAE ?

Pour faire une VAE vous devez nécessairement avoir eu une ou plusieurs expériences en lien avec le diplôme visé.

Cela peut être par exemple :

  • Activité professionnelle salariée ou non ;
  • Bénévolat ou volontariat ;
  • Inscription sur la liste des sportifs de haut niveau ;
  • Responsabilités syndicales ;
  • Mandat électoral local ou une fonction élective locale ;
  • Participation à des activités d'économie solidaire, si vous êtes accueilli et accompagné par un organisme assurant l'accueil et l'hébergement de personnes en difficulté ;
  • Une période de formation ou de stage, y compris une Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POE) ou une Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel (PMSMP).

Vous devez ensuite vous orienter vers le parcours France VAE ou le parcours issu de la loi de 2002 en fonction du diplôme que vous souhaitez obtenir ainsi que votre statut.

Qui peut faire un Parcours France VAE ?

Diplôme visé :

Le parcours France VAE est disponible pour près de 200 certifications dans les secteurs suivants :

  • la santé;
  • le sanitaire et social ;
  • la grande distribution ;
  • la métallurgie ;
  • le sport

Si le diplôme que vous souhaitez obtenir ne fait pas partie de cette liste, alors vous n’êtes pas encore éligible au parcours France VAE.

Statut :

À ce jour, le parcours France VAE est accessible à toutes les personnes résidant en France et ayant l’un des statuts suivants :

  • Salarié du privé ;
  • Demandeur d’emploi (indemnisé ou non) ;
  • Aidant familial ;
  • Bénévole.

Si vous n’appartenez pas à ces 4 catégories, alors vous n’êtes pas encore éligible au parcours France VAE.

Prérequis : Quel(s) que soi(en)t le(s) diplôme(s) précédemment obtenu(s) ou le niveau de qualification, pour demander la validation des acquis de son expérience il faut :

  • avoir exercé des activités professionnelles salariées (CDI, CDD, intérim), non salariées, bénévoles ou de volontariat, ou inscrites sur la liste des sportifs de haut niveau mentionnée au premier alinéa de l’article L. 221-2 du code du sport ;
  • ou avoir exercé des activités dans le cadre de responsabilités syndicales (par exemple, les délégués syndicaux), d’un mandat électoral local ou d’une fonction élective locale.

Ces activités doivent avoir un rapport direct avec le contenu de la certification professionnelle (diplôme, titre ou certificat de qualification professionnelle) visée

Détail du parcours candidat France VAE :

https://reva.crisp.help/fr/article/parcours-dun-candidat-a-la-vae-19z7k4y/

Durée et tarif

Durée : 3 mois à un an selon l'intensité de votre investissement dans votre parcours.

Tarif : Le parcours France VAE est entièrement financé si vous êtes salarié du secteur privé, demandeur d'emploi, bénévole ou proche aidant. Le financement du parcours d’accompagnement est assuré intégralement par France VAE. En aucun cas votre compte formation - CPF - ne doit être mobilisé pour un soi-disant reste à charge. Pour les autres candidats relevant du secteur public (Etat, Collectivités Territoriales, Fonction publique hospitalière), les modalités du futur service seront précisées ultérieurement.

Délai d'accès :  Nous prenons connaissance de la candidature sous 2 jours ouvrés et nous vous contactons sous 8 jours pour vous proposer un rendez-vous.

Quel diplôme choisir ?

Les Points Relais Conseils ou les conseillers en évolution professionnelle sont là pour vous aider.

Liste des Points Relais Conseils disponibles

Mon Conseil en Evolution Professionnelle

Qui peut faire un Parcours VAE issu de la loi de 2002 ?

Diplôme visé :

Parcours VAE issu de la loi de 2002 est disponible pour tous les diplômes inscrits au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Statut :

Vous pouvez bénéficier de la VAE quel que soit votre âge, votre nationalité ou votre niveau d'étude.

Prérequis : En revanche, vous devez pouvoir justifier d'au moins 1 an d'expérience à temps complet, soit 1607 heures (continu ou non). Les expériences suivantes sont prises en compte :

  • Activité professionnelle salariée ou non
  • Inscription sur la liste des sportifs de haut niveau
  • Responsabilités syndicales
  • Mandat électoral local ou une fonction élective locale
  • Participation à des activités d'économie solidaire, si vous êtes accueilli et accompagné par un organisme assurant l'accueil et l'hébergement de personnes en difficulté

L'expérience doit être en rapport avec la certification visée.

Parcours de la VAE (loi de 2002)

1. La recevabilité de la candidature
Cette étape consiste à vérifier la justification de la durée de l’exercice d’activités à caractère professionnel en rapport direct avec la certification visée.

  Renseignement en ligne du formulaire Cerfa N° 12818*02 à l’aide de sa notice.

 Envoi du dossier complet au service compétent du ministère ou de l’organisme certificateur, chargé d’instruire la demande de VAE.

 Notification de la décision par le service compétent du ministère ou de l’organisme certificateur sur la demande de recevabilité à la VAE, au regard des conditions d’éligibilité définies par la loi. L’absence de réponse au terme des deux mois vaut acceptation sauf dérogation expressément prévue par décret pour certaines certifications.

Le candidat ne peut déposer qu’une seule demande par certification et jusqu’à trois demandes pour des certifications différentes, au cours de la même année civile.

2. L’accompagnement
L’accompagnement est facultatif mais fortement recommandé. Il débute dès qu’un avis favorable sur le dossier de recevabilité du candidat a été prononcé et prend fin, en principe, à la date d’évaluation par le jury.

3. L’évaluation des acquis de l’expérience
Une fois la recevabilité acquise, les étapes conduisant à la VAE sont les suivantes :

  • Constitution du dossier de validation par le candidat, qui décrit les activités réalisées, les situations et son environnement de travail ainsi que les compétences mobilisées. L’ensemble de ces descriptions doivent être reliées aux contenus des activités et des compétences requises par les référentiels de la certification visée ;
  • Lorsqu’elle est prévue par l’autorité qui délivre la certification, mise en situation professionnelle réelle ou reconstituée ;
  • Entretien avec un jury qui complète ou apporte des précisions aux informations contenues dans le dossier de validation.

 

Durée et tarif

Durée : La démarche d’accompagnement en région Normandie est d’une durée de 20 heures, rythmée autour de temps en face à face et de temps de travail accompagné à distance (entretien téléphonique, entretien en visio et renvois de commentaires sur les productions réalisées par mails). A ces temps d’échanges et d’accompagnement, vous devez ajouter le temps que vous passerez pour produire votre dossier. Au démarrage de votre démarche, il vous est remis un plan d’accompagnement qui précise les différentes étapes.

Tarif : 70€/h€

Pour les demandeurs d'emploi, la Région Normandie peut réaliser une prise en charge de la demande, selon conditions.

Délai d'accès : entre 48h et 2 mois selon votre financeur.

Objectifs

Objectifs de l'accompagnement

Des conseillers en VAE vous accompagnent dans la constitution du livret de recevabilité (pour els candidats France VAE) et pour le dossier d'expérience (tous candidats) afin de vous aider à franchir cette étape, la plus importante en temps et en production et qui nécessitera de votre part un engagement important afin de produire le dossier de Validation des Acquis de l’Expérience.

Méthodes pédagogiques et résultats

Entretiens individuels en face-à-face et/ou à distance

Certification partielle ou totale possible

Résultats depuis 2020 :

4 candidats accompagnées

2 certifications totales, 1 partiel, 1 retrait

Taux de satisfaction : 93 %

Dates & Lieux

L'accompagnement à la Validation des Acquis de l'Expérience (V.A.E.) est accessible tout au long de l'année sur l'ensemble de nos sites.

Possibilité de réalisation de l'accompagnement à distance.

Contact

Régis BIGOT

Tél : 02.32.14.40.40

Email : r.bigot@forjecnor2000.com